Nom : José Paulo is Santos
Nationalité : Brésilien
Profession : Danseur professionnel
José Paulo est venu en Belgique pour devenir danseur professionnel. Quinze ans plus tard, il vit son rêve au sein d’une compagnie de danse belge renommée.
"J’ai commencé la danse dans le cadre d’un projet social dans un petit village du Brésil. Ce n’était pas évident pour un garçon. Un jour, une personne de l’école de danse d’Anne Teresa De Keersmaeker m’a vu danser et, quelques mois plus tard, j’étais en Belgique, dans le genre d’école où tous les danseurs professionnels veulent être admis. C’était fou."
"Cela fait maintenant 15 ans que je vis en Belgique. Culturellement parlant, Bruxelles est l’une des villes que je préfère. Il s’y passe tellement de choses. Des festivals, des musées… tant de choses à faire. Je n’ai jamais vu une ville comme celle-là"
"La culture, ici, est clairement au cœur des préoccupations, ce qui n’est pas le cas partout dans le monde. Je pense que ce n’est pas une coïncidence si la Belgique compte de nombreuses compagnies de danse de premier plan. Dans celle dans laquelle je travaille, il y a des artistes du monde entier. Et le fait que la Belgique soutienne cela est formidable. C’est très enrichissant deréunir les gens autour de la culture. Et cela permet aussi d’élever la qualité du travail à un niveau supérieur."