Image

Murals

Collaboration internationale avec des artistes locaux de street art

L’objectif est de laisser chaque artiste s’exprimer sur sa vision de la Belgique, en peignant des murs dans des centres villes de plusieurs pays.

En 2024, deux murs seront peints :

  • un au Cap (Afrique du Sud) pour représenter la diversité et l’ouverture de la Belgique ;
  • un à Paris (France) pour soutenir Team Belgium aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Hommage aux athlètes belges à Paris

Noir. Jaune. Rouge. Or !

À Paris (France), l'artiste Tim Marsh a réalisé une fresque monumentale en hommage aux athlètes belges qui participent aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

À partir du 13 juillet 2024, cette fresque sera visible tout l'été sur la clôture entourant l'ambassade de Belgique à Paris. Le drapeau tricolore belge emblématique en arrière-plan envoie un message clair : nous soutenons tous nos athlètes belges.

Deux grandes bannières sur la façade de l'ambassade renforcent ce message : « La Belgique vous soutient. »

Adresse : 9 Rue de Tilsitt, 75017 Paris, France (du côté de la Place Charles-de-Gaule)

 

L’artiste Tim Marsh

Tim Marsh est un artiste français, né à Paris. Il possède un style unique et architectural. Dans son œuvre, il utilise des formes géométriques complexes, des motifs et des lignes pour créer un sentiment de mouvement. Ses peintures murales se distinguent par une palette de couleurs rétro et l’utilisation de diverses techniques.

Tim Marsh
Mural 'Black. Yellow. Red. Gold!' in Paris

Au Cap, le street art célèbre l’amour

Une étreinte chaleureuse

Un mur de 95m2 a été peint au Cap (Afrique du Sud) sur le thème de la diversité. Cette fresque murale a été réalisée par l'artiste sud-africaine Elléna Lourens, et représente les thèmes de l'amour, de l'unité, de l'égalité et de l'acceptation.

La Belgique et l’Afrique du Sud sont tous deux pionniers en matière de diversité. En 2023, la Belgique célébrait le vingtième anniversaire de la légalisation du mariage homosexuel, le pays étant le deuxième État au monde à franchir cette étape. Tout autant pionnier, l’Afrique du Sud était le premier pays du continent africain et le cinquième pays au monde à le faire.

La fresque murale au Cap présente un message de respect mutuel et de célébration. Elle se dévoile à l'approche de la célèbre Cape Town Pride Parade Festival de 2024.

Ce mur sera inauguré le 18 février 2024 au Cap.

Adresse : Alfred Street, Green Point, Cape Town, 8001, Afrique du Sud

L'artiste Elléna Lourens

Elléna Lourens est une jeune artiste sud-africaine dont les œuvres tranchent avec la tradition de l’art urbain chargé et coloré. Elle crée des fresques murales légères et poétiques avec un minimum de lignes et de couleurs, et offre ainsi de véritables espaces de sérénité dans la ville.

« Pour moi, cette œuvre est fortement liée à mon approche de l'art, je voulais créer quelque chose d'impactant mais chaleureux, frappant mais pas intimidant, pour communiquer ce que l'on ressent en embrassant l'ouverture. Le lieu signifie qu'elle sera visible pour tous ceux qui célèbrent la fierté. Embrasser l'ouverture, c'est avant tout le dynamisme de nos cultures, en représentant la diversité de deux manières, en termes d'amour mais aussi en offrant une diversité de points de vue".

Mural 'Embracing Openness' in Cape Town