Depuis qu’Esma a quitté l’école secondaire, elle rêve de travailler dans le domaine de l’énergie éolienne offshore. Aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité pour elle en Belgique.
Nom : Esma Öztürk
Nationalité : Turque-Allemande
Profession : Responsable de site
Domaine : Construction offshore pour l’industrie éolienne
"Après avoir obtenu mon diplôme, j’étais tout à fait disposée à déménager dans n’importe quel pays et j’ai eu la chance de travailler dans le secteur offshore en Belgique. Je baigne dans un environnement extrêmement multiculturel, ce qui est très enrichissant. Sur le plan social bien sûr mais aussi sur le plan professionnel. Chacun apporte ses connaissances et ses compétences. Cette diversité est une richesse."
"J’ai de nombreuses opportunités ici. En tant que jeune diplômée, j’ai eu la possibilité de commencer à travailler dans un pays leader dans le domaine de l’énergie éolienne en mer. Ici, beaucoup de portes se sont ouvertes devant moi. Je voulais me lancer dans l’offshore et j’ai eu l’opportunité de le faire dans un contexte vraiment favorable."
"Les entreprises belges de construction offshore ont une mentalité très entrepreneuriale. Cela explique pourquoi la Belgique est un pionnier au niveau mondial dans ce secteur. La Belgique soutient le développement technologique, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Les éoliennes deviennent toujours plus grandes, plus lourdes... Et les technologies doivent suivre. Nous disposons donc d’une expertise de premier plan en matière de développement technologique. Et cela aussi est typiquement belge à mon avis."