Classée 2e du Rainbow Index de l’ILGA-Europe, la Belgique est une société ouverte à tous
Selon le dernier classement publié par l’Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexes (ILGA), la Belgique se classe deuxième derrière Malte sur les 49 pays européens étudiés. Cette initiative évalue les lois et politiques à l’aide d’une série de critères, notamment l’égalité et la non-discrimination, la famille, les crimes et discours de haine, la reconnaissance légale du genre, l’intégrité corporelle des personnes intersexes, l’espace donné à la société civile et le droit d’asile.
Le bon classement de la Belgique reflète son engagement en faveur des droits et de l’inclusion des personnes LGBTI. Pourtant, le pays (et ses dirigeants) ne se repose pas sur ses lauriers. La Belgique sait que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour essayer de régler des questions telles que les droits des personnes transgenres, un accès à des soins de santé complets pour les personnes transgenres et l’acceptation sociale.
Une société ouverte depuis 1795
Si des progrès ont été réalisés en matière de droits des personnes LGBT tout au long de l’histoire du pays — fait remarquable, les relations sexuelles entre personnes de même sexe ont été légalisées en 1795 — la plupart des droits ont été accordés au cours du XXIe siècle. Les partenariats et le mariage entre personnes de même sexe ont été officiellement reconnus en 2003. Par la suite, l’adoption par des personnes de même sexe a été totalement légalisée en 2006, dans les mêmes conditions que l’adoption par des personnes hétérosexuelles, et l’accès à la FIV a été ouvert aux couples de lesbiennes. Le pays a par ailleurs institué des lois contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans divers domaines, dont l’emploi, l’éducation et le logement.
Un pays gay-friendly
La Belgique est bien connue pour sa communauté LGBTI dynamique et la présence d’organisations et de groupes de défense qui promeuvent l’égalité et luttent contre les discriminations. Des manifestations, telles que la Brussels Pride, sont organisées chaque année. Elles donnent de la visibilité et permettent de célébrer la diversité et de défendre les droits des personnes LGBTI.