La plus grande usine de satellites d’Europe
Depuis la création de QinetiQ Space NV en 1983, la Belgique tient un rôle clé auprès des entreprises du secteur spacial en Europe. QinetiQ Space, qui appartient désormais à Redwire (une société américaine), fournit des infrastructures spatiales essentielles à des clients de la filière spatiale civile et commerciale, dont l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Office fédéral belge de la politique scientifique (Belspo).
La course à l’espace
Au fil des ans, le pays a vu se développer un important pôle d’expertise spatiale qui inclut notamment le fabricant de satellites Aerospacelab. L’entreprise, créée en 2018 en Belgique, a récemment fait la une de l’actualité en annonçant la construction de la plus grande usine de fabrication de satellites d’Europe. À cette occasion, Benoît Deper, fondateur et CEO d’Aerospacelab, a déclaré : "Nous nous sommes inspirés de l’industrie automobile qui commercialise des modèles standardisés, mais adaptables aux besoins spécifiques du client. Nous créons des usines de fabrication de satellites avec des chaînes de production qui utilisent des composants standard et des instruments spécifiques en cas de besoin."
Cette décision fait suite à une augmentation de la demande de satellites de plus grande taille de la part des clients d’Aerospacelab, parmi lesquels on trouve de grandes agences spatiales internationales, des gouvernements étrangers et des acteurs privés, tels que des opérateurs de télécommunications. Benoît Deper a ensuite expliqué que l’entreprise a décidé de construire sa nouvelle méga-usine près de Charleroi, non loin de son site actuel de Louvain-la-Neuve. "Notre objectif est d’être réellement utiles en rendant le renseignement géospatial exploitable et abordable."
Une usine ultramoderne
La nouvelle usine de 16 000 m² (9 000 m² d’ateliers et 7 000 m² de bureaux) emploiera 500 personnes et pourra produire 500 satellites par an. Elle est construite sur le site emblématique des ACEC, qui est un ancien centre de l’activité économique et industrielle de Charleroi.
"Les nouveaux contrats signés avec des clients institutionnels et commerciaux confortent notre décision stratégique d’investir dans une méga-usine », ajoute Erika Verbelen, Marketing Manager chez Aerospacelab. « L’usine de Charleroi est l’outil industriel qui nous permettra de fabriquer des engins spatiaux en grande série à une vitesse inédite et pour un coût unitaire réduit. Il était donc logique d’implanter ce site de production en Belgique, au cœur de l’Europe."