Nom : Johanna Bolander
Nationalité : Suédoise
Profession : Chercheuse
Domaine : Thérapie cellulaire régénérative
Johanna a commencé son aventure belge en tant qu’étudiante. Aujourd’hui, elle est membre d’une communauté de recherche qui met au point de nouvelles thérapies cellulaires régénératives.
"Je suis venue étudier en Belgique et j’ai tout de suite été séduite. J’ai fait des recherches pour mon mémoire de Master au sein du laboratoire de la KU Leuven à Gasthuisberg, à Louvain. J’y ai passé des moments mémorables. J’ai aimé la façon dont nous avons réellement travaillé ensemble. Nous partagions nos expériences, nos difficultés, mais aussi nos succès. Il y avait un sentiment d’appartenance à une communauté très fort parmi les chercheurs."
"Après avoir poursuivi des recherches aux États-Unis durant quatre ans, je suis revenue en Belgique à cause de la technologie de pointe qui y est disponible. Je voulais en apprendre davantage sur les mécanismes sous-jacents de la défaillance cellulaire. Pour ce faire, il faut une technologie très spécifique. La Belgique est l’endroit où je peux mener à bien ce type de recherches."
"Pour moi, le plus grand avantage de la Belgique, c’est son espace d’innovation. Vous avez la possibilité d’être créative"
"Si vous êtes passionnée et que vous voulez entreprendre quelque chose, il y a toujours un endroit en Belgique où vous pouvez le faire. Il est toujours possible de trouver sa voie. Ce n’est pas un cadre dans lequel vous devez effectuer les choses d’une certaine manière. Les gens sont ouverts aux nouvelles idées. Ici, lorsque les gens entendent parler d’une nouvelle idée, ils sont tout à fait disposés à voir comment ils peuvent parvenir à la concrétiser."