Forte d’une longue tradition de production de films de qualité, la Belgique possède une industrie cinématographique dynamique et florissante. Presque chaque année, le pays est bien représenté dans les festivals internationaux du film et les réalisations des cinéastes et acteurs belges obtiennent souvent des prix.
Close, un drame sur la sortie de l’enfance réalisé par Lukas Dhont en 2022, s’inscrit dans une longue lignée de films encensés par la critique qui ont été conçus et produits en Belgique. Écrit par Lukas Dhont et Angelo Tijssens — l’équipe à l’origine de l’émouvant long métrage Girl (2018) — Close suit deux adolescents dont l’amitié est bouleversée lorsque leurs camarades de classe remarquent leur grande complicité.
Le film a été présenté en avant-première au Festival de Cannes en mai 2022. Acclamé par la critique, il s’est vu décerner le Grand Prix. En janvier 2023, Close a été nominé dans la catégorie « meilleur film international » pour la 95e édition des Oscars. Le film a également remporté le prix André Cavens du meilleur film et, lors de la 12e édition des Magritte du cinéma — les Oscars belges — il a récolté dix nominations, dont celle du meilleur scénario.
Un film percutant sur le conflit syrien
Sorti en 2022, le film Rebel d’Adil El Arbi et Bilall Fallah est un autre succès du cinéma belge. Il raconte l’histoire de Kamal qui décide de quitter la Belgique pour aider les victimes de la guerre en Syrie. Mais une fois sur place, Kamal est bloqué à Raqqa et se retrouve dans une milice religieuse. Dans le même temps, à Bruxelles, son jeune frère Nassim est une proie facile pour les recruteurs des groupes radicaux. Le duo belge (d’origine marocaine) confirme qu’il souhaite continuer à faire du cinéma divertissant, tout en portant des histoires importantes à la connaissance d’un public plus large.
Le Tax Shelter belge, outil de promotion des arts depuis 2003
Le Tax Shelter belge est un dispositif fiscal incitatif mis en place par les pouvoirs publics pour encourager la production d’œuvres audiovisuelles dans le pays. Le système est ouvert à toutes les productions belges, ainsi qu’aux coproductions européennes et internationales avec la Belgique qui répondent à certains critères. Chacune des principales parties concernées bénéficie de cet arrangement. Le producteur se voit offrir un moyen très attractif de financer des projets. L’investisseur bénéficie d’une exonération fiscale par le biais d’un investissement pratiquement sans risque. Et l’État belge profite d’un essor de l’activité économique et de créations d’emplois.
Depuis son lancement en 2003, le Tax Shelter a connu un succès croissant, avec plus de 5 000 investisseurs souscrivant au dispositif chaque année. Pour finir, voici quelques chiffres qui permettent de mettre l’initiative en perspective. Plus de 1,22 milliard d’euros ont été investis dans le Tax Shelter entre 2015 et 2022 dans un éventail d’œuvres audiovisuelles comprenant des films, des documentaires, des séries et des films d’animation. 234 millions d’euros ont par ailleurs été investis dans les arts du spectacle.